Le Qi Gong (tshi kong) est une gymnastique de santé chinoise dont le but est de préserver et entretenir la santé par des exercices apportant équilibre et vitalité. Cet art énergétique chinois, qui se pratique à tous les âges, a été élaboré depuis 2 500 ans, à travers différentes écoles, différents styles ou courants. Il ne nécessite aucun matériel spécial, simplement une tenue confortable et un endroit tranquille.
Le mot Qi désigne l’énergie vitale, le flux d’énergie naturelle, le souffle de vie qui circule dans notre corps et dans tous les êtres.
Le Qi Gong c’est l’activité physique, l’entraînement pour régénérer et entretenir notre énergie, notre vitalité, c’est « travailler le Qi ».
Le Qi Gong que j’enseigne, Dao Yin Yang Sheng Gong, Méthode pour Nourrir la Vie, est vraiment centré sur la préservation et l’entretien de la santé de la personne (ce n’est pas un Qi Gong préparatoire aux arts martiaux).
Fondée sur les connaissances de la médecine chinoise, cette méthode dynamise, étire et assouplit, elle stimule les méridiens et des points essentiels, tandis que le souffle s’approfondit et l’esprit se calme, d’où sa grande richesse potentielle pour l’amélioration du bien-être et de la santé.
Très soigneusement élaborés, les exercices cultivent l’équilibre physique, mental et émotionnel. Ils veillent également à affermir le corps dans sa globalité, en assouplissant articulations, muscles et tendons par des mouvements et postures équilibrés, et en stimulant le Qi des organes internes. Ces exercices procurent une sensation de tonus et de bien-être physique, ainsi qu'un apaisement mental qui développe vos capacités de concentration.
Le Qi Gong se pratique généralement debout, ou bien assis sur une chaise en cas de grande fatigue ou de convalescence.
Ses mouvements demandent peu de déplacements et il suffit d’un espace où chacun est à l’aise dans toutes les directions lorsque l’on étend les bras.
Si la météo le permet, le Qi Gong se pratique agréablement en extérieur, mais les cours en salle en toutes saisons permettent de bien installer l’acquisition et les ressentis des mouvements et de la détente.
ALLER A LA PAGE :